PROTECTION DES VOLAILLES

 

Depuis le 11 novembre dernier, l’ensemble du territoire métropolitain est placé en risque « élevé » d’influenza aviaire au regard de la progression rapide de virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Les mesures de prévention et de protection des élevages de volailles sont renforcée et généralisées.

Notamment, sur l’ensemble du Calvados, les mesures suivantes doivent être mises en œuvre :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements d’oiseaux vivants et particulièrement de volailles originaires de zones réglementées vis-à-vis de l’IAHP ;
  • surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) afin de détecter au plus vite toute apparition du virus.

Ces mesures complémentaires, associées au strict respect des mesures de biosécurité et de surveillance accrue de l’ensemble des professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs, ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination.

Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air. Ces adaptations ont pour objectif d’assurer un haut niveau de protection vis-à-vis du risque d’introduction du virus dans les élevages.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire :

Ces mesures sont primordiales pour limiter la propagation du virus de l’IAHP et l’implication de tous les acteurs du secteur avicole et de tous les détenteurs de volailles est essentielle.
Les petits détenteurs, et notamment les propriétaires de basses-cours, doivent être bien informés de leur obligation de mise en place des mesures de biosécurité notamment de claustration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal