PREVENTION MONOXYDE DE CARBONE

Tous les ans, des personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone.

Il est donc utile de rappeler les principaux gestes de prévention.

C’est pourquoi nous vous joignons un document d’information émanant de l’ARS (Agence Régionale de Santé Normandie).

1ère cause de mortalité par toxique, le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une mauvaise combustion du bois, du charbon, du pétrole, de l’essence ou du fuel et du gaz (butane, propane ou naturel : « gaz de ville »).
Le fonctionnement d’appareils à combustion mal entretenus ou utilisés dans de mauvaises conditions ainsi que des installations de chauffage ou de production d’eau chaude mal conçues, sont susceptibles d’occasionner une exposition au CO et un risque d’intoxication.
SE PROTÉGER : AGIR SUR LES APPAREILS À COMBUSTION
Avant l’hiver
– Faites contrôler et entretenir vos appareils de combustion à usage de chauffage et de production d’eau chaude
– Faites ramoner et vérifier l’étanchéité des conduits et des cheminées d’évacuation des gaz et des fumées
Pour votre sécurité, faites réaliser ces opérations par un professionnel qualifié.
Toute l’année
– N’utilisez jamais de façon prolongée les appareils de chauffage d’appoint au pétrole, même pourvus d’un dispositif de sécurité
– Ne vous chauffez jamais avec des appareils à combustion non destinés à cet usage (gazinière, four, barbecue, braséro…)
– Ne faites jamais fonctionner dans un espace clos (logement, sous-sol, cave, garage…) des matériels (groupe électrogène) ou moteurs (scooter, moto, voiture…) destinés à un usage extérieur à l’air libre.
SE PROTÉGER : AGIR SUR LA CIRCULATION DE L’AIR
Des pratiques de bon sens :
– Ne bouchez jamais les orifices ou grilles de ventilation naturelle de votre logement (entrée d’air neuf et sortie d’air vicié)
– Aérez quotidiennement pendant 10 minutes minimum les pièces de vie de votre logement (salon, salle de séjour, chambres…).

Restons vigilants à l’égard de ce gaz indétectable par nos sens et excessivement dangereux pour écarter le risque d’émanation au niveau des installations de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion.

Aller au contenu principal